Communication Scientifique
Introduction au cours:
Ce cours était destiné initialement aux étudiants en Médecine comme module rentrant dans le cadre de la formation initiale médicale. Cependant, la mise à disposition de ce cours à un publique plus large est très souhaitable vu son caractère horizontal et donc son utilité. Ce cours s’intéresse donc à développer chez l’apprenant un “Soft Skill” de la communication scientifique, notamment la manière de rédiger un travail scientifique, la méthode d’analyser et d’évaluer la pertinence des articles retrouvés dans la littérature scientifique pour pouvoir finalement les utiliser ou non dans sa pratique et/ou dans son projet de recherche. Ce cours s’intéresse également à un autre aspect de la communication scientifique, à savoir la communication orale. En effet, un scientifique, qu’il soit étudiant ou professionnel, est amené souvent à communiquer dans les congrès et manifestations scientifiques et pour réussir cela, un ensemble de règles et d’astuces est important à connaitre. Enfin, un autre aspect de communication scientifique est également abordé dans ce cours, il s’agit de la communication affichée ou le fameux “Poster”, c’est un mode de communication scientifique également valorisant et très couramment adopté par les étudiants chercheurs, résidents, internes etc.
Les objectifs pédagogiques de ce cours:
- Apprendre la manière de rédiger une publication scientifique notamment un article original.
- Assimiler la structure d’un article original et connaitre les règles et normes de rédaction de chaque partie de l’article.
- Acquérir le raisonnement et la méthode d’analyse critique d’une publication scientifique
- Connaitre les règles d’une bonne communication orale scientifique
- Connaitre les normes d’une communication scientifique affichée
Le public cible de cours:
Ce cours est destiné aux étudiants de médecine quelque soit leur niveau, aux interne et résidents comme il peut être très utile aux étudiants chercheurs (en cours de Phd) dans les sciences de la vie notamment les sciences biologiques et psychosociologique.
Structure du cours:
Ce cours est composé de quatre chapitres:
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- Chapitre 1 : Ce chapitre traite la rédaction d’un travail scientifique, notamment la structure d’un article original ainsi que les règles de rédaction de chaque section qui compose l’article.
- Chapitre 2 : Durant ce chapitre, sera abordée la section des références bibliographiques son utilité, ses normes et comment la construire.
- Chapitre 3 : Ce chapitre traite de l’analyse ou de la lecture critique d’un travail scientifique .
- Chapitre 4 : Ce chapitre vise la communication orale scientifique et ses règles et astuces
- Chapitre 5 : Ce chapitre traite de la communication affichée
Course Features
- Lectures 5
- Quizzes 4
- Duration 14 Heures
- Skill level All levels
- Language French
- Students 956
- Assessments Yes
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Chapitre 1: Communication écrite : Structure d'un article original
Ce chapitre traite la rédaction d'un travail scientifique, notamment la structure d'un article original ainsi que les règles de rédaction de chaque section qui compose l'article. les supports utilisés dans ce chapitre est une capsule vidéo et une synthèse sous format PDF.
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Chapitre 2: Communication écrite: Section références bibliographiques
Durant ce chapitre, sera abordée la section des références bibliographiques son utilité, ses normes et comment la construire. les supports utilisés dans ce chapitre est une capsule vidéo et une synthèse sous format PDF.
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Chapitre 3: Lire un article scientifique : Analyse critique
Ce chapitre traite de l'analyse ou de la lecture critique d'un travail scientifique en explicitant à l'apprenant les repères et le cheminement logique à utiliser pour avoir à la fin de la lecture un jugement objectif et lucide quant à la pertinence ou non de l'article objet de l'analyse. les supports utilisés dans ce chapitre est une capsule vidéo et une synthèse sous format PDF.
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Chapitre 4: Faire une communication scientifique orale
Ce chapitre vise la communication orale scientifique et ses règles et astuces, le support est une capsule vidéo et un support PDF.
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Chapitre 5 : La communication affichée ou "Poster"
Cette section est destinée à définir et expliquer aux étudiants la communication affichée dont le produit est appelé "Poster", c'est un mode de communication très courant dans les manifestations scientifiques. Cette section du cours a pour objectif d'aider l'apprenant à réussir sa communication affichée en lui montrant les règles et normes de cette dernière.
3 Comments
Je veux bien de participer à cette formation
Je suis en 2ème année Master environnement et développement durable
Merci d’avance
Hématologie
Akhrifkaoutar27@gmail.com