Académie des soins infirmiers et techniques de santé ‘A.S.I.T.S’
ACADEMIE DES SCIENCES INFIRMIERES ET TECHNIQUES DE SANTE
(ASITS)
Comité pédagogique et scientifique
H. Sbai
A.Oulmaati
A.Najdi
Achibat
Z.Belamkadem
S.Moutassaddiq
Comité d’organisation
S.Sekkat
K.Khassal
Z.Belamkadem
S.Moutassaddiq
Mot du Directeur
Bienvenue à l’Académie des Sciences Infirmières et des Techniques de Santé (ASITS). La mise en place de ce projet de formation vient d’un besoin de mise à niveau du personnel infirmier et technique du jeune CHU Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Le personnel pour la grande partie nouvellement recruté, la spécialisation et la haute technicité des activités attendues et l’absence d’offre de formation adaptée à ces besoins ont poussé l’équipe de direction à mettre en place cette formation. Il s’agit d’une formation innovante dans son approche puisqu’elle fait appel à une plateforme e-learning associée à des formations pratiques et interactives en présentiel. Toutes les équipes sont mobilisées et notamment les enseignants de la faculté de médecine de Tanger. Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine a mis généreusement les locaux et les moyens de la Faculté de Médecine à la disposition du CHU pour y dispenser les formations et nous le remercions vivement. L’ASITS a inauguré une dynamique de formation que nous comptons développer pour le futur. Bravo à l’équipe pédagogique et l’équipe d’organisation et bon vent à l’ASITS.
M.Harif
Directeur
A qui s’adresse l’ASITS?
La formation dispensée dans l’ASITS s’adresse en priorité au personnel soignant du CHU Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Curriculum est appelé à évoluer dans le temps et à s’adapter aux besoins en formation. Le contenu peut être très utile aux étudiants en médecine et autres acteurs de la santé.
Comment est dispensée la formation?
En plus du contenu mis à disposition des professionnels dans cette plateforme, la formation comporte des cours en présentiel à orientation essentiellement pratique sous forme de TD, TP et simulations. Les participants doivent se renseigner auprès du comité d’organisation sur les dates et lieux des formations en présentiel. Un forum de discussion est également disponible pour échanger autours des thématiques des formations.
Les formations sont regroupées en 2 grands groupes: Les formations transversales que tous les soignants devraient bien connaître et les formations spécifiques aux spécialités où ils sont affectées.
Course Features
- Lectures 40
- Quizzes 0
- Duration 50 hours
- Skill level All levels
- Language English
- Students 264
- Assessments Yes
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Abords vasculaires
Objectifs pédagogiques pour le module sur les abords vasculaires : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Réaliser un prélèvement veineux sécurisé pour le patient. • Conduire une procédure de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité. • Reconnaître le type de prélèvement à réaliser suivant les indications du prescripteur • Conduire une procédure de prélèvement pour hémoculture conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de pose d’une perfusion par voie veineuse périphérique conforme aux règles de bonnes pratiques • Maitriser les fondements théoriques de la transfusion sanguine • Conduire une transfusion sanguine conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de pose de cathéter central conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de surveillance et de suivi d’un cathéter central
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Abords pariétaux et viscéraux I
Objectifs pédagogiques pour le module sur les abords viscéraux et pariétaux : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Maitriser les fondements théoriques pour chacun des prescriptions des actes médicaux • Maitriser le processus de réalisation pour chacun des prescriptions des actes médicaux • Informer et préparer le patient selon l’acte à réaliser • Préparer le matériel et les autres ressources en fonction de l’acte prescrit • Contribuer à la surveillance du patient pendant et après l’acte selon une procédure conforme aux règles de bonnes pratiques
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Abords pariétaux et viscéraux II
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Qualité et gestion des risques
Objectifs pédagogiques pour le module QGDR : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Connaitre la politique du CHU en matière de Qualité et de sécurité des soins : les exigences JCI • Maitriser le processus de la démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes • Maitriser les outils de base de la démarche qualité • Connaitre les fondements théoriques de gestion des risques professionnels • Maitriser les concepts et les pratiques fondamentaux d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales
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Politique institutionnelle
Objectifs pédagogiques pour le module politique institutionnel : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Maitriser l’organisation médicale et administrative du CHU TTA : organigramme, comités institutionnels, services hospitaliers, …. • Connaitre le PEH du CHU TTA : contexte et orientations stratégiques • Assimiler et s’approprier les missions, la vision et les valeurs du CHU TTA • Assimiler et d’approprier le code de conduite et d’éthique • Maitriser l’usage des NTIC : SIH, plateforme e-learning, plateforme teams, GMAO, RSE, …
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Laboratoire biochimie