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      • Académie des soins infirmiers et techniques de santé ‘A.S.I.T.S’

      Académie des soins infirmiers et techniques de santé ‘A.S.I.T.S’

      zinabidine Belmqadem
      zinabidine Belmqadem
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      ACADEMIE DES SCIENCES INFIRMIERES ET TECHNIQUES DE SANTE

      (ASITS)

      Comité pédagogique et scientifique   
      H. Sbai
      A.Oulmaati
      A.Najdi
      Achibat
      Z.Belamkadem
      S.Moutassaddiq

      Comité d’organisation
      S.Sekkat
      K.Khassal
      Z.Belamkadem
      S.Moutassaddiq

      Mot du Directeur
      Bienvenue à l’Académie des Sciences Infirmières et des Techniques de Santé (ASITS). La mise en place de ce projet de formation vient d’un besoin de mise à niveau du personnel infirmier et technique du jeune CHU Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Le personnel pour la grande partie nouvellement recruté, la spécialisation et la haute technicité des activités attendues et l’absence d’offre de formation adaptée à ces besoins ont poussé l’équipe de direction à mettre en place cette formation. Il s’agit d’une formation innovante dans son approche puisqu’elle fait appel à une plateforme e-learning associée à des formations pratiques et interactives en présentiel. Toutes les équipes sont mobilisées et notamment les enseignants de la faculté de médecine de Tanger. Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine a mis généreusement les locaux et les moyens de la Faculté de Médecine à la disposition du CHU pour y dispenser les formations et nous le remercions vivement. L’ASITS a inauguré une dynamique de formation que nous comptons développer pour le futur. Bravo à l’équipe pédagogique et l’équipe d’organisation et bon vent à l’ASITS.

      M.Harif
      Directeur

      A qui s’adresse l’ASITS?

      La formation dispensée dans l’ASITS s’adresse en priorité  au personnel soignant du CHU Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Curriculum est appelé à évoluer dans le temps et à s’adapter aux besoins en formation. Le contenu peut être très utile aux étudiants en médecine et autres acteurs de la santé.

      Comment est dispensée la formation?

      En plus du contenu mis à disposition des professionnels dans cette plateforme, la formation comporte des cours en présentiel à orientation essentiellement pratique sous forme de TD, TP et simulations. Les participants doivent se renseigner auprès du comité d’organisation sur les dates et lieux des formations en présentiel.  Un forum de discussion est également disponible pour échanger autours des thématiques des formations.

      Les formations sont regroupées en 2 grands groupes:  Les formations transversales que tous les soignants devraient  bien connaître et les formations spécifiques aux spécialités où ils sont affectées.

       

       

      Course Features

      • Lectures 40
      • Quizzes 0
      • Duration 50 hours
      • Skill level All levels
      • Language English
      • Students 264
      • Assessments Yes
      CoursesFormation ContinueAcadémie des soins infirmiers et techniques de santé ‘A.S.I.T.S’
      • Abords vasculaires 4

        Objectifs pédagogiques pour le module sur les abords vasculaires : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Réaliser un prélèvement veineux sécurisé pour le patient. • Conduire une procédure de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité. • Reconnaître le type de prélèvement à réaliser suivant les indications du prescripteur • Conduire une procédure de prélèvement pour hémoculture conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de pose d’une perfusion par voie veineuse périphérique conforme aux règles de bonnes pratiques • Maitriser les fondements théoriques de la transfusion sanguine • Conduire une transfusion sanguine conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de pose de cathéter central conforme aux règles de bonnes pratiques • Conduire une procédure de surveillance et de suivi d’un cathéter central

        • Lecture1.1
          1.1 Prélèvement veineux périphérique : Pr Khalki
        • Lecture1.2
          1.2 Transfusion Sanguine : Pr Rergragui
        • Lecture1.3
          1.3 Prélèvement pour hémoculture : Pr Rissoul
        • Lecture1.4
          1.4 Pose, entretien et surveillance d’un cathéter central et périphérique : Pr Labib-Pr Sbai
      • Abords pariétaux et viscéraux I 6

        Objectifs pédagogiques pour le module sur les abords viscéraux et pariétaux : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Maitriser les fondements théoriques pour chacun des prescriptions des actes médicaux • Maitriser le processus de réalisation pour chacun des prescriptions des actes médicaux • Informer et préparer le patient selon l’acte à réaliser • Préparer le matériel et les autres ressources en fonction de l’acte prescrit • Contribuer à la surveillance du patient pendant et après l’acte selon une procédure conforme aux règles de bonnes pratiques

        • Lecture2.1
          2.1 Sonde gastrique : Pr Mellouki
        • Lecture2.2
          2.2 Sonde Vésicale : Pr.Khallouk
        • Lecture2.3
          2.3 Ponction Suspubienne : Pr.Khallouk
        • Lecture2.4
          2.4 Ponction lombaire : Pr Oulmaati
        • Lecture2.5
          2.5 Ponction pleurale : Pr Hammi
        • Lecture2.6
          2.6 ECG : Pr Raissouni
      • Abords pariétaux et viscéraux II 7

        • Lecture3.1
          3.1 Pose et entretien d’une attelle plâtrée : Pr Shimi
        • Lecture3.2
          3.2 Ponction articulaire : Pr Abourezzak
        • Lecture3.3
          3.3 Ponction biopsie rénale : Pr Assem
        • Lecture3.4
          3.4 Endoscopie : Rôle de l’IDE : Pr Mellouki
        • Lecture3.5
          3.5 Plaies et sutures : Pr Ait Laalim
        • Lecture3.6
          3.6 Le rôle infirmier dans la surveillance et les soins post opératoires Pr Ait Laalim
        • Lecture3.7
          3.7 Bronchoscopie : Rôle de l’IDE : Pr Hammi
      • Qualité et gestion des risques 12

        Objectifs pédagogiques pour le module QGDR : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Connaitre la politique du CHU en matière de Qualité et de sécurité des soins : les exigences JCI • Maitriser le processus de la démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes • Maitriser les outils de base de la démarche qualité • Connaitre les fondements théoriques de gestion des risques professionnels • Maitriser les concepts et les pratiques fondamentaux d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales

        • Lecture4.1
          4.1 Prise en charge de l’arrêt cardiaque Réanimation cardio-pulmonaire: Pr Sbai
        • Lecture4.2
          4.2 Sécurité médicamenteuse : Pr Tanani
        • Lecture4.3
          4.4 Identitovigilance : Mr Mahouti
        • Lecture4.4
          4.5 Démarche qualité : Procédure et protocole : Mr Mahouti
        • Lecture4.5
          4.6 Prévention des infections nosocomiales et les mesures d’ hygiène hospitalière : Pr Rissoul
        • Lecture4.6
          4.7 Risques Professionnels : Radio Protection : Pr : Alaoui , Pr Lhfid
        • Lecture4.7
          4.8 Les accidents d’exposition au sang : Pr Rissoul , Pr Bourkia
        • Lecture4.8
          4.9 Prévention des T.M.S : Pr Abourazzak
        • Lecture4.9
          4.13 Procédure de lavage des mains : Pr Khalki
        • Lecture4.10
          4.14 Gestion des déchets : Pr Rissoul
        • Lecture4.11
          4.15 COVID-19 : Circuit et prise en charge : Pr Bourkia
        • Lecture4.12
          4.3 Introduction à la JCI
      • Politique institutionnelle 10

        Objectifs pédagogiques pour le module politique institutionnel : A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : • Maitriser l’organisation médicale et administrative du CHU TTA : organigramme, comités institutionnels, services hospitaliers, …. • Connaitre le PEH du CHU TTA : contexte et orientations stratégiques • Assimiler et s’approprier les missions, la vision et les valeurs du CHU TTA • Assimiler et d’approprier le code de conduite et d’éthique • Maitriser l’usage des NTIC : SIH, plateforme e-learning, plateforme teams, GMAO, RSE, …

        • Lecture5.1
          5.1 Présentation CHU , missions et valeurs
        • Lecture5.2
          5.2 Apparence et tenue vestimentaire CHUTTA
        • Lecture5.3
          5.6 Comité d’hémovigilance : Pr Regragui
        • Lecture5.4
          5.7 Comité Pharmacovigilance : Pr Tannani
        • Lecture5.5
          5.8 Système de santé : Pr Najdi
        • Lecture5.6
          5.9 Organisation du ministère de la santé et offre de soin publique : Pr Najdi
        • Lecture5.7
          5.10 Responsabilité du personnel de santé : Pr Niya
        • Lecture5.8
          5.11 Plateforme E-learning : Mme Sekkat
        • Lecture5.9
          5.12 Plateforme Teams : Mr Azougaghe
        • Lecture5.10
          5.15 GMAO : Mlle Cheker
      • Laboratoire biochimie 1

        • Lecture6.1
          Vers des bonnes pratiques des prélèvements veineux périphériques
      zinabidine Belmqadem
      zinabidine Belmqadem
      moutassaddiq siham
      moutassaddiq siham

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